Le confort et la texture du lin, les reflets, sont les premières raison du choix. Chaud l'hiver, frais l'été, il se porte toute l'année. Certaines couleurs prennent un éclat incomparable avec le lin.
Au fur et à mesure on apprend ensuite que c'est une fibre largement produite en France et en Belgique. Cela en fait une fibre "locale". L'utiliser est censé éviter de consommer des tissus qui ont fait le tour du monde. Ca, c'est dans le cas où le lin a été cultivé en France mais aussi transformé en France. Et là... ce n'est pas le cas de beaucoup des tissus de lin commercialisés. Alors, j'ai choisi de me fournir chez des tisserands français comme Lemaitre Demeester. Dans ce cas, le bilan carbone parait raisonnable: pas de voyage à travers le monde.
Certes, les tissus utilisés ne sont pas labellisés "bio". Cependant, à l'inverse du coton conventionnel, la culture du lin nécessite peu de traitements phytosanitaires et surtout pas d'irrigation (pas besoin de détourner des rivières pour sa culture). Pour autant, ma démarche n'est pas terminée. J'ai pris l'attache de l'association Lin et Chanvre bio dans le but de se tenir au courant de l'avancée d'une filière de lin et chanvre "bio" française.